‛Quo bulh.
CASTELRÉAL
Photo Thierry Esnaud.
Quand le leitmotiv "Quo bul" fut imaginé par les partisans on se souciait peu de la graphie orthodoxe occitane qui donne ‛Quo bulh.
Tout le monde à Urval -et même à Siorac- à entendu parler de Castelréal. Les jeunes galopins, des années 50, dont je fus, ont gravi les pentes sévères de cette colline qui domine
Si Castelréal a été un site de surveillance de la vallée de
Jean Boussac, occitaniste, n'a jamais oublié son hameau de Raunel et les collines sioracoises où il noua de solides amitiés de Résistance. Photo Michel Carcenac.
Parmi les partisans locaux deux figures ont marqué la vie frondeuse mais, aussi, la vie locale Jean Boussac et Hubert Magimel. Lequel des deux a imaginé la devise du groupe de Castel-Réal nous ne pouvons l'affirmer mais "Quo bul" traduisait bien le désir d'en découdre avec l'occupant qu'ils sont allés poursuivre jusque dans ses derniers kystes du Saintonge et à l'île d'Oléron.
Hubert Magimel. une "figure" sioracoise attachante et inoubliable.
Passage de "Les combats d'un ingénu". Michel Carcenac.
Si Jean Boussac est encore en vie son ami Hubert Magimel, que la plume de Michel Carcenac a immortalisé dans son oeuvre romanesque, nous a quittés, il y a peu de temps, victime indirecte d'une furie de
Photo Pierre Fabre.
C'est Thierry Esnault, le jeune porte-drapeau journiacois de l'A.N.A.C.R, phalériste, qui a découvert cet insigne des partisans de Castel-Réal.
A découvrir aussi
- L'art dans la rue a 10 ans !
- Les Z'Igolos s'ouvrent aux adultes.
- Une disparition particulièrement cruelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres