A.G des Musées de Belvès.
"Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. " http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e
Dans une cité chargée d'histoire on ne pouvait faire l'impasse d'une structure associative qui porte le projet de créer une maison pour les musées. L'association qui, maintenant, en est à son rythme de croisière a merveilleusement su faire revivre les temps forts de ce bassin de vie du Val de Nauze, en général, et de Belvès en particulier.
Dans la salle où, jadis, les collégiens ont découvert les premières images télévisées, les émissions scolaires impactaient les équipes pédagogiques des années 50, assistaient à de rares exposés et, surtout, prenaient leurs repas l'Association des Musées de Belvès a fait son salon d'expositions.
Les thèmes y ont été fort divers et n'ont pas été seulement médiévaux. Citons le passé minier de Merle, le cent cinquantenaire des chemins de fer, le centenaire de l'aviation,
L'A.G des Musées aura lieu le samedi 21 février, à 17 h 30, dans la grande salle de la mairie de Belvès. Naturellement cette A.G est ouverte à tout le monde.
Un petit regret. L'association a fait vivre un petit journal "Le beffroi". Ce lien a disparu. Tenir un journal ponctuel représente un travail insoupçonné chez les lecteurs, par ailleurs, souvent payé d'ingratitudes ou de critiques négatives, acerbes, dévastatrices...
Le cinéma témoin récent de notre histoire. André Joly précise que cette année 2015 sera surtout tournée sur une exposition revenant sur les 120 ans du cinéma. On a donc des probabilités de revivre des moments inoubliables du 7ème art et de retrouver des "monuments" du cinéma.
L'association invitera, en son temps, pour trois conférences dans la Tour de l'auditeur.
L'Association des musées nous donne l'occasion de rencontrer nos érudits locaux qui savent mettre en relief les pans de notre histoire qui, sans eux, vacilleraient probablement dans le vaste domaine de l'oubli.
Photo Pierre Fabre.
_______________________________________________________
Toujours sous le coude.
La bibliothèque bicéphale de Monplaisant a été inaugurée.
Les candidatures pour les élecrtions départementales sont closes.
Nous sommes allés au pont de Lasveyras.
Animations Siorac.
Une lycéenne belvésoise suer les pas de La Boétie et de Montaigne
Michèle et J-Matthieu Clôt des acteurs d'un habitat vert.
A découvrir aussi
- La réunion de novembre de "Vigilance citoyenne".
- Retour sur images. L'A.G des retraités agricoles.
- Le bénévolat, à Belvès, ne se porte pas si mal !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres