Après la soirée Jean Moulin.
MONPLAISANT
VEYRINES-de-DOMME
Ce 16 mars, jour anniversaire du drame du Canadier, l'A.N.A.C.R de Belvès a commémoré cette date tragique, au mémorial de la Raze, en présence de résistants, anciens C.V.R, Georges Fongauffier et Maurice Clavière et d'élus de Veyrines ; dont le maire Francis Vierge.
C'est Jean-Paul Bedoin, président départemental de l'A.N.A.C.R, qui, au piédroit du mémorial remplaça Ralph Finkler, fraîchement endeuillé de Guite son épouse. Guite sera incinérée aujourd'hui lundi à N.D de Sanilhac après une brève cérémonie laïque.
Comme chaque année Veyrines a offert le pot de l'amitié après la cérémonie.
Au pied du mémorial du Canadier au lieudit La Raze.
Le soir, dans la salle des fêtes de Monplaisant, J-Paul Bedoin présenta "Sur les pas de Jean Moulin", document prêté par le Musée Jean Moulin, et, ensuite, projeta une succession de témoignages de Robert Chambeiron, l'unique survivant de la fondation du C.N.R.
Jean-Paul s'avère intarissable sur ces périodes qu'il a longuement étudiées et analysées, avec objectivité, pour ses élèves et qu'il restitue à merveille aux adultes.
On notait dans la salle la présence de Pierre Gaillard, secrétaire départemental de l'A.N.A.C.R, de Marie-Claire Dardevet, professeur d'histoire à Pierre Fanlac, elle instruit ses élèves sur la Résistance, et de deux nouveaux adhérents de l'A.N.A.C.R, Judith et David Jupp que nous accueillons avec joie.
Pierre Fabre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres