Calculons avec rigueur et justesse le pourcentage des pentes.
Le Tour de France s'achève. Lors des reportages de cette grande épreuve, on a beaucoup parlé des pentes avec leur pourcentage.
Ces pourcentages qui ravissaient, jadis, les préparateurs du certificat d'études, de nos jours, sont appréciés par certains avec approximation.
Les ingénieurs des Ponts & Chaussées, ancêtre de l'Équipement, se servaient de ces pourcentages pour calculer leurs besoins pour les ouvrages. Ceux des Voies & Bâtiments des chemins de fer, aujourd'hui Équipement, avaient -et ont toujours- besoin de plus de précision en allant jusqu'au ‰.
Revenons un peu sur la méthode qui, au demeurant, n'apparaît pas du tout difficile.
Le funiculaire de la Rhune relie le Col de St Ignace aux abords du sommet de la Rhune, montagne hispano-française qui culmine à 905 mètres.
Photo du travail personnel, GFDL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=870333.
Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti, natif de Rochefort, 14 janvier 1850, décéda le 10 juin 1923 à Hendaye. Ce romancier, officier de marine, qui a beaucoup ému son lectorat, notamment avec Ramuntcho, a fait vibrer le Pays Basque. Il s'est éteint un an avant la mise en service de ce funiculaire qui atteint quasiment le sommet de la Rhune après un parcours montagnard de 4 200 mètres. Heureusement, pour la sauvegarde de cette merveille qui domine Ascain, il n'y a pas de route pour accéder à ce belvédère qui regarde la Gascogne jusqu'à 100 kilomètres de son observatoire.
Le sentier pédestre qui va d'Ascain au sommet de la Rhune mesure 5 856 mètres. Il comporte un dénivelé de 827 mètres de la place du village au terminus du funiculaire.
Traçons un triangle rectangle avec une hypoténuse de 5 856 mètres et une hauteur de 827 mètres. On obtiendra un segment de 5 797 mètres pour le troisième côté du triangle. Application du bon vieux théorème de Pythagore.
Pour connaître le pourcentage moyen de ce sentier, on appliquera la formule suivante :
827/ 5797 x 100 = 14,266 %
Si, par facilité approximative, on avait divisé 827 / 5 856 x 100 on aurait obtenu 14,12 %. La différence de l'ordre de 0,14 % peut passer pour négligeable.
La Rhune. Wikipedia français — Transféré de fr.wikipedia à Commons., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1788722
Imaginons, maintenant, une ascension qui gagne 100 mètres, tous les 100 mètres, on obtiendrait donc un pourcentage de 100 %; ces ascensions sont presque réservées aux araignées !
Revenons à nos côtes qui approchent Belvès. Avec la même méthode de calcul, on obtient 4,65 % du rond-point de Fongauffier à la mairie de Belvès, par la R.D 53 suivie de la rue des casernes, avec une pente irrégulière de 1 724 mètres, pour un dénivelé de 80 mètres. Pour les raidillons du Terriol, 552 mètres, pour une ascension de 71 mètres, et de l'Oratoire / Pénitents, 498 mètres, pour une grimpette de 68 mètres, on obtient des pentes respectives de 12,97 et 13,78 % et, chaque fois, on dit "ouf !" au bout de ces montées.
Je sais, certains vont dire: tu nous "dailles".
A découvrir aussi
- Noëlle Grimbert a animé une passionnante conférence-promenade.
- Le Barry, une fois l'an, improvise une auberge espagnole.
- Toujours un refus mais sous le soleil.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres