Conférence sur la naissance d'un festival.
BELVÈS
Les Musées de Belvès ont pris place dans le castrum pour s'ouvrir à tous les thèmes de notre historicité locale et même, un peu, au-delà.
|
Votre dernière exposition sur les 120 ans du cinéma n'a pas obtenu l'audience escomptée et c'était décevant pour les bénévoles qui s'y sont investis. D'aucuns ont parlé d'un coût dissuasif pour l'entrée; ce qui paraît discutable. Revenez en quelques mots sur ce travail considérable qui, hélas, pour les Musées de Belvès, n'a guère dépassé le succès d'estime.
Quels que soient les thèmes choisis pour nos expositions dont l'entrée était gratuite ou payante - Les masques - les chefs d'oeuvre des compagnons du devoir - l'aviation à Belvès - la guerre 1914-1918 - les 120 ans du cinéma - celles-ci n'ont jamais connu autre chose qu'un succès d'estime. La mise en oeuvre d'une expo comme les "120 ans du cinéma" a nécessité des moyens lourds et coûteux en terme de transport et d'assurance ; alors, quelles seraient les recettes magiques des grands "Yaka" pour organiser gratuitement une telle manifestation ?
La faiblesse de la fréquentation ? À l'évidence, les expositions sont un concept plus urbain que rural.
Le cinéma, au niveau local, fut un vecteur sociétal. Lieu de rencontres et d'échange le Rex a attiré bon nombre de cinéphiles. Pensez-vous qu'ultérieurement, par exemple dans quatre ans pour les 80 ans de l'ouverture du Rex, les Musées de Belvès pourraient imaginer une séance avec pour acteurs les personnes, exploitants, opérateurs ouvreuses, qui ont été les artisans de cette salle.
Pourquoi-pas imaginer une séance de cinéma avec les personnes qui ont été les artisans du Rex ? Il sera nécessaire pour cela de convaincre un couple d'exploitants, bien connu des belvésois, de ne pas rejeter systématiquement nos suggestions ou propositions de s'associer à nos manifestations à commencer par le Ciné-club.
___________________________________________
Les Musées de Belvès invitent, ce Samedi 13 juin 2015, à 16 heures, dans la salle de l'auditeur, 22 rue Rubigan à Belvès, à venir nombreux pour la conférence que donnera le Professeur Olivier LOUBES, historien à l'Université de Toulouse, sur le thème
CANNES : NAISSANCE D'UN FESTIVAL.
|
|
|
Olivier Loubes |
A découvrir aussi
- Le devoir de mémoire du 11 novembre à Siorac.
- Les personnages de l'année du Val de Nauze.
- Merci à celles et à ceux qui ont pointé dans leur carnet d'alertes ce 4 février.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres