Didier Roques officiellement maire de Siorac.
SIORAC-en-PÉRIGORD
Ce dernier jour de mars, les édiles sioracois, après la démission de leur maire, étaient appelés à définir la nouvelle architecture de leur conseil municipal.
Un seul changement important. C'est désormais chose faite. On peut dire que l'exécutif municipal demeure quasiment inchangé, si ce n'est qu'un maire-adjoint, hier 31 mars, est devenu maire et que le maire démissionnaire est devenu maire-adjoint. Pour le reste, c'est une reconduction pure et simple.
On notera que le maire a été élu à l'unanimité, 15 voix sur 15. Pour les maires-adjoints, tous ont obtenu 10 voix. Il y a eu quatre votes blancs. Sans s'immiscer dans le secret de l'isoloir, on peut naturellement penser qu'il s'agit de retenues de la bienséance républicaine qui préconise que l'on ne vote pas pour soi-même quand il n'y a aucun risque; a fortiori quand les élus sont tous issus de la même liste. Par ailleurs, pour l'élection des maires-adjoints, il y avait un bulletin nul.
Les commissions demeurent les mêmes ; mais, semble-t-il, le nouveau maire souhaite en constituer de nouvelles.
Les indemnités des élus demeureront inchangées.
À la fin de la séance, Jean-Pierre Riehl a demandé le huis clos pour quelques minutes, pour s'exprimer avec le conseil municipal.
La tendance du nouveau maire. Didier Roques, interrogé sur son apparentement, n'a pas souhaité être identifié politiquement… et c'est, bien entendu, parfaitement son droit. Le nouveau maire de Siorac sera donc, comme la quasi-totalité des maires ruraux, considéré "sans-étiquette".
Didier Roques ouvre la séance en rendant un hommage appuyé à J-Pierre Riehl.
Le Tour de table.
Côté Est.
Côté Ouest
Côté Est.
Le vote.
Le doyen préside la partie de la séance immanente à l'élection du maire.
Côté Sud. Les benjamins du conseil municipal et quelques citoyens venus assister à la séance.
Quand Didier Roques a fait appel au volontariat pour choisir des scrutateurs, plusieurs doigts se sont levés. C'est Yannick Carcelès et Benjamin Delrieux qui ont été vus les premiers. Dommage que les yeux de Didier Roques n'aient pas repéré en premier, celui de Sandrine Bruneteau-Lorenzo, cela aurait permis la parité dans le plus petit détail de l'opération.
Le futur maire se dirige vers l'isoloir.
Le maire démissionnaire vient de voter.
Didier Roques dépose son bulletin.
Une partie du public.
Le conseil est au complet.
Une salve d'applaudissements pour le nouveau maire.
C'est un moment toujours émouvant pour un nouveau maire. L'écharpe tricolore au gland d'or va rejoindre son nouveau titulaire.
Jean-Pierre Riehl vient de remettre la précieuse écharpe tricolore au nouveau maire de Siorac. Photo Pierre Fabre.
Cliquez sur l'image.
Photos Pierre Fabre.
Le conseil municipal : Didier Roques, maire, Jean-Pierre Riehl, maire-adjoint, Jasmine Chevrier, maire-adjointe, Daniel Brault, maire-adjoint, Denise Nicolaï, maire-adjointe. Suivent dans l'ordre du tableau, Jean Gatteaux, doyen du conseil municipal, Nicole Paris, Raymond Valats, Françoise Martinet, Sandrine Bruneteau-Lorenzo, Yannick Carcelès, Cristina Panek, Lilian Brandely, Ghizlane Lahbich et Benjamin Delrieux, benjamin du conseil municipal.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres