Franc succès pour le premier salon des écrivains.
MONPLAISANT
Réussir un salon des écrivains dans une commune de la ruralité profonde paraît difficile ; le réussir quand, par une concomitance calendaire, ce salon est ouvert simultanément à un autre dans le même arrondissement, devient un exploit !
En 2015, Marie-Claude Ribatet et les personnes qui avaient organisé le salon du livre étaient fort satisfaites d'avoir accueilli une cinquantaine de personnes pour cette première initiative. Cette année, une centaine de visiteurs a parcouru la salle où les plumes les plus diverses ont présenté leur œuvre.
Notons que le personnage qui a le plus intéressé les visiteurs, fut Peter Singer. Il a assemblé les pages de "Si je survis", biographie de Moriz Scheyer, rédacteur en chef des pages culture d'un grand quotidien autrichien, en 1938.
La photo du haut : Marie-Claude Ribatet fait face à Jean-Jacques Gillot. Debout, au centre de l'image, Georges Labrousse. La photo du bas : Jean-Matthieu Clot et Jean-Pierre Fonmarty.
Photo © Bruno Marty
Cliquez sur les images.
Muriel Delmas, coorganisatrice de ce salon discute avec Claudine Le Barbier, sur la photo du haut. Sur la photo du bas, Martine Lalue et son époux Jean-Bernard, le maire de Monplaisant, s'entretiennent avec Michel Ribatet.
Photo © Bruno Marty
L'image du haut : Chantal et Christian Léothier à la table de Peter Singer. En bas, Peter Singer dédicace "Si je survis" à Marie-Léontine Carcenac.
Photo © Bruno Marty
Sur la droite de l'image, Mélanie Pistolozzi et Brigitte, sa mère.
Photo © Bruno Marty
Un échange de propos sur le salon, entre Michel Carcenac et Peter Singer, photo du haut. En bas, Michel Carcenac en grande discussion avec des dames de Sagelat et Sainte Foy.
Photo © Bruno Marty
En haut, Jacques Tardieu et son pupille Lucas Guttierez. En bas, Jacques Tardieu dédicace un de ses ouvrages.
Photo © Bruno Marty
La table de Bernard Saillol. En haut, il dédicace un livre à Marie-Lou et, en bas, c'est Christian Roussel, le président des musées, accompagné de son épouse et de Marie-Thérèse, tous les trois s'intéressent à son oeuvre.
Photo © Bruno Marty
Sur l'image de gauche, Marie Praderie et sur l'image de droite, des Britanniques désireux de mieux connaître les plumes françaises.
Photo © Bruno Marty
En haut, Georges Labrousse : il a déserté sa table pour se rapprocher de Jacques Gillot. En bas Florence Darignac fut la seule plume féminine qui honora ce salon.
Photo © Bruno Marty
A découvrir aussi
- Un compromis trouvé au Breuil.
- Le 1er octobre 1956, c'était il y a 60 ans déjà!
- Les bénévoles du Comité des fêtes de Sagelat en marche pour le Téléthon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres