Gislaine sur les sentiers de la Résistance.
Gislaine Latreille, éducatrice spécialisée, sarladaise, fière de sa souche belvésoise, plus encore se plait à faire référence à son lignage maternel hispanisant qui, pendant la guerre, contribua à la Résistance. Gislaine n'est pas peu fière d'avoir était présente lors de la venue, en mars 2010, d'Evelyn Mesquida, au mémorial de Vaurez. Cette journée fut l'occasion donnée à la romancière, journaliste, fille de républicain espagnol, de parler de son roman historique "La Nueve" retraçant l'épopée oubliée de ces partisans espagnols qui, en août 1944, ont libéré… Paris. |
|
|
Gislaine, dont les grands-parents ont porté leur idéal libérateur dans les rangs des F.T.P.F, se plait à cheminer sur les sentiers de la mémoire. Dimanche 15 mars elle fut tout naturellement, au mémorial de la Raze, à Veyrines-de-Domme et, après la cérémonie, lors de la réception à la mairie de Veyrines, a traduit, l'épitaphe de la sépulture des jeunes partisans républicains espagnols lâchement assassinés au Canadier par une meute de collaborateurs du maréchal félon.
"Mas allâ de los matices de la piel, de las banderas y de las fronteras. Eres libertad". En se dégageant d'une stricte traduction littérale on peut interpréter : "Au delà des nuances de la peau, des drapeaux et des frontières : tu es Liberté !
Marcelle de Goiti, la grand-mère de Gislaine, était l'épouse du populaire Amade de Goiti. Elle a été décorée pour son passé de résistante. Qui pourrait situer le lieu ?
Photo d'archives de J-Claude de Goiti.
A découvrir aussi
- Mais oui, mais oui... la saison est finie !
- Elles ont loupé son anniversaire !
- Escapade des aînés en Val de Garonne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres