Grandiose fut le feu d'artifice du 15 août à Belvès.
Nicolas Escurat partage de multiples passions dont une, manifestement, devrait séduire la communauté internationale dans ses moindres recoins. Il aime la terre, notre Terre. Photo Léa Sanchez.
Belvès a voulu, au cœur de cet été, donner à ses habitants, aux résidents des communes voisines et aux vacanciers et touristes, un feu d'artifice digne de cette cité historique. Il faut dire que le 15 août est une date que d'autres communes, concurremment au 14 juillet, retiennent pour un spectacle pyrotechnique. Beynac, grâce à son site privilégié qui se mire dans la Dordogne, et Villefranche qui s'est offert, dans le périmètre de sa bastide, un plan d'eau propice à ce genre de spectacle, partent avec des atouts maîtres. Pour Belvès qui n'a pas la moindre pièce d'eau dans son agglomération, il faut composer avec son décor pour valoriser un spectacle pyrotechnique qui émerveille le public.
Ce quart d'heure grandiose a besoin d'un photographe de talent pour être vu en différé par celles et ceux qui, pour une raison quelconque, n'ont pu le vivre. Nicolas Escurat, au talent artistique digne des plus grands, a su, grâce à sa technicité, saisir des images idéales de cette soirée... bien au-delà de ce que le public aurait pu imaginer. Deux mots sur le parcours du Sioracois Nicolas Escurat. Ses cursus s'avèrent éblouissants. Du R.P.I. des Sources à Bourriot-Bergonce, [village gascon dont le pivot ferroviaire en X est hélas, oublié par tous], Collège George Sand à Roquefort, Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan ; il passe ensuite par trois établissements, le lycée agricole d'Oeyreluy, le LEGTA de Dax et le CFPPAS de Bazas, où il boucle le siècle et où il enrichit ses solides connaissances forestières. Nicolas ne se contente pas de son excellence forestière, il est aussi un sportif accompli. Il a connu des moments envoûtants à Bourriot-Bergonce, Mimizan, Mont-de-Marsan et Auzances, en extrême bike. S'il se passionne pour la forêt, qui est son fil conducteur, il se focalise aussi pour les explorations spéléologiques notamment à Duras, St Lary et, plus proche de nous, Sauveterre-la-Lémance.
Quand on a encore un millier de jours à vivre avant d'atteindre le club des quadragénaires, qui dit mieux !
Photo © Nicolas Escurat.
Dimanche 28 août, à 22h30, le petit village de Fongauffier s'éclairera dans la nuit, pour le feu d'artifice superbement tiré par Dominique et Sylvain Garrouty, complété aux feux de Bengale, de l'illumination des agrestes ponts la Nauze, pont de la République et pont des abbesses. "Le beau Danube bleu" de Johann Strauss devrait en être l'accompagnement.
__________________________
Pour vous donner ce coup d'oeil pyrotechnique sur le 15 août, l'article sur le regard occitan de la fontaine des Marroux, annoncé pour aujourd'hui, est reporté à demain.
A découvrir aussi
- Des comédiens bien sympathiques.
- L'hommage à Guy Friconnet.
- Depuis Rio Camille va faire vibrer l'Aquitaine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres