Ils ont pris le baptême de l'air.
St PARDOUX & VIELVIC
Pour cette jeune passagère c'est, peut-être, le plus intense moment de sa vie.
Si vous avez la chance extraordinaire de n'avoir, dans votre parentèle et vos proches, que des enfants en parfaite santé et que le sort des enfants en difficulté, que ce soit d'ordre physique ou psychique, vous indiffère refermez bien vite cette page elle ne vous intéressera pas. |
Autour de cette table on va remettre les diplômes.
Les Kiwanis de Bergerac. Ces enfants et ces jeunes, qui méritent toute notre attention, étaient, dimanche 25 mai, les hôtes de l'Aéroclub belvésois. Ils jouissaient de toutes les attentions du président Daniel Blanchez et des pilotes dont Pascal Tuaruani et Serge Lacombe.
Pour bien des jeunes, dans cette clairière de Bessède, c'était un jour attendu, une fête bien plus extraordinaire que celle de Noël pour les tout petits enfants. Ils allaient prendre le baptême de l'air et survoler ces collines boisées d'où surgissent des villages ramenés à la dimension de maquettes.
Ce partenariat d'un jour unissait l'aéroclub, qui a déjà offert ces journées merveilleuses à d'autres, notamment à la structure sainte-foyenne au Bercail, aux Kiwanis de Bergerac.
Les ceintures sont bien en place on va prendre la piste...
Qui sont ces Kiwanis. C'est dans le Nouveau Monde, à Détroit, Michigan, qu'il faut chercher leur origine. Leur nom vient du mot amérindien de la tribu des "Orchipew Nunc Keawanis" ce que nous pourrions traduire par "Expression de soi même". On s'approche de la maxime imputée, peut-être à la légère ou h^tivement, à Socrate " Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux". Les Kiwanis rassemblent dans leur mission des terminologies enfance, action sociale, culture et véhiculent pour devise "Solidarité, bénévolat et amitié". Ils veulent "construire les enfants du monde" avec une règle d'or "Fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse".
Le président Blanchez n'est pas peu fier de pouvoir apporter cette journée inoubliable aux Kiwanis.
Au terme de ce baptême les jeunes ont reçu un diplôme attestant leur vol stipulant qu'ils sont montés avec joie et sans peur dans un avion. Bien plus qu'un gadget inutile ce document les renforce dans leur personnalité ô combien attachante.
Tous les bénévoles ont bien du mérite. Notons que l'aéroclub a fait un effort maximum pour réduire les coûts à l'association carismatique. Un trio de pilotes au pied d'un avion.
Et oui Serge sait bien qu'il faut du kérosène pour s'envoyer en l'air.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Erratum.
- Michel Rafalovic ou Serge Orhand. Qui sera le chef d'orchestre ?
- Qui a eu cette idée folle, un jour... de plancher sur les Travaux d'Hercule.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres