Invitation
SAGELAT
Olivier Merlhiot, maire de Sagelat, et le conseil municipal invitent la population à la plantation des mais.
Le samedi 5 juillet.
À 16h. Mai de Thierry Lapeyre, à Pinsac.
À 18 h30. Mai d'Olivier Merlhiot, à Talissat.
Le dimanche 6 juillet.
À 16h. Mai de Christelle Foutrin, à
Le mai communal sera érigé à 18h30 à la mairie de Sagelat.
Il sera suivi d'un buffet dînatoire.
Quelques précisions sur la tradition locale des mais.
Ce rite festif qui suit l'installation ou la confirmation d'un élu, en général au printemps, est une manifestation où toute la population de la commune est conviée sans avoir besoin d'être formulée individuellement. Naturellement les invitations personnalisées peuvent être adressées à des personnes externes à la commune; c'est notamment le cas pour les édiles des communes voisines ou pour des partenaires divers de la vie citoyenne.
Les traditions sont nuancées. Autrefois on ne plantait le mai que pour un nouvel élu, ou pour un élu qui progressait dans la hiérarchie municipale; un conseiller municipal qui devenait maire ou maire-adjoint. Ce principe semble aujourd'hui revu.
Le mai, manifestation festive, est aussi une manifestation de "réconciliation". Le regretté majoral Fournier, en 1959, lors d'une séance récréative à Sagelat disserta sur les rétablissements, autour d'une table porteuse de "merveilles" et de gaufres et équilibrée de bons vins, de liens distendus après des élections locales parfois houleuses. L'accompagnement de cette réjouissance par des musiciens locaux et bénévoles ou (et) de conteurs sait donner à ce rituel un côté apprécié dont, parfois, on parle bien des années après. |
A découvrir aussi
- Le Val de Nauze au féminin pluriel.
- Regard sur les municipales ; aujourd'hui Larzac.
- Les élues des Hauts-de-Nauze.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres