Jeanne Laborderie a fêté ses cent ans.
BELVÈS
Jeanne Laborderie, une résidente de l'EHPAD, naquit le 21 janvier 1915, à Vincennes. Son père travaillait dans les transports en communs parisiens et sa mère couturière a arrêté de travailler pour s’occuper de ses trois filles dont Jeanne était la cadette. Les Laborderie ont fait construire leur pavillon à Montreuil-sous-Bois.
Toute jeune elle a appris le violon et a gardé un goût pour la musique classique mais également pour la lecture
Après l’obtenu le "Brevet des collèges" et réussi lors de plusieurs concours elle a été secrétaire puis sous-directrice du dispensaire Savattero à Montreuil.
Jeune fille elle allait avec sa mère et ses sœurs à Paris, au musée et au théâtre.
La permission de bal lui fut accordée, accompagnée par sa maman bien sûr, 2 ou 3 fois par an.
Sa mère était originaire du Périgord où la famille se rendait pour les vacances plusieurs fois par an.
Jeanne Laborderie a rencontré son mari, originaire de Périgueux, grâce à la complicité d’une tante,
Son époux était dans l’enseignement. Après l'hyménée le ménage s’installa à Vincennes et eut deux fils ; Pierre et Jacques.
Tous deux aimaient les voyages et après avoir acheté une maison à Mouzens, d’abord pour venir en vacances, plusieurs fois par an, ils décidèrent de s’y installer pour leur retraite.
Ce 21 janvier ses deux fils et belle-filles, ses 6 petits enfants et ses 17 arrières petits enfants, avec fierté et affection, lui ont souhaité un bon anniversaire pour ses 100 printemps.
La cérémonie fut superbement organisée par l'EHPAD. Tour à tour les maires de Mouzens et de Belvès ont pris la parole et ce fut à Jeanne de conclure.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres