L'École de musique a fait le Tour du monde.
FONGALOP
Ce 28 mai, la salle des fêtes de Fongalop était largement occupée par les familles et amis des élèves de l'école de musique.
Le programme de cette soirée fut fort éclectique et s'inspira du roman d'aventures de Jules Verne, publié en 1872, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Les personnages romanesques de Jules Verne, du gentleman anglais, Philéas Fogg et son fidèle serviteur Jean Passepartout, voguaient, ceinturant le monde, grâce à la révolution des transports qui marqua le XIXème siècle dans le contexte de la Révolution industrielle. Le développement de nouveaux modes de transport (chemin de fer, bateau à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcirent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.
Les musicologues par leurs œuvres, eux, s'immiscent dans les cultures et les rituels des modes de vie des pays de tous les continents. Fort de France, Singapour, Brazil ont, ainsi, fait partager les peines, les joies et les interrogations des peuples des rives de l'ancien et du nouveau monde de Manhattan-Kaboul en passant par les berges russes de l'Ienisseï à l'Amazonie et à l'Argentine. Nous étions à Fongalop, dans la ruralité, on ne peut plus profonde, de notre vieux pays, et il y eut, tout de même, quelques ouvertures suisse, parisienne et le doucereux chant "Le Petit Âne gris" pour ne pas totalement occulter notre ancienne Europe.
Après l'entracte, les musiques amplifiées, parfois "violentes" pour les oreilles "traditionnalistes", tranchèrent avec la douce et reposante première partie.
"Emmenez moi".
Texte et photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Soirée choucroute à Carvès.
- Carmen la nouvelle centenaire de la Résidence des Cèdres.
- La fureur d'Éole
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres