L'été de la Saint-Martin, un rendez-vous incertain.
Non ce n'est pas une image de notre Nauze mais une superbe photographie, libre de droit, de Peter Rufi, d'outre Atlantique pour illustrer l'été indien. L’Indian Summer est une appellation imaginée en Amérique il y a plus de deux siècles.
L’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine américaine, en France on parle également d’été de Vireux ou d’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans notre hémisphère. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, voire ne pas se produire du tout certaines années.
Cet été de la Saint-Martin n'est pas du tout une observation scientifique mais, plutôt, une probabilité plus ou moins aléatoire.
Un bon été de la Saint-Martin se caractérise par une période de redoux qui doit durer au moins trois jours où la température sera d’au moins 5 °C au-dessus de la normale saisonnière. Cette période se caractérise par des journées ensoleillées avec des matins brumeux et des nuits souvent froides. Quand l'été de la Saint-Martin se présente bien il n'y a pas, ou peu, de précipitations, c'est-à-dire moins de 5 mm de pluie dans une même journée.
Ce début novembre en Val de Nauze, bien que fort acceptable, ne nous offre pas un été de la Saint-Martin idéal.
Cliquez sur l'image pour suivre les prévisions de la météo.
Si vous avez autant de chance que cet Ariégeois prenez votre brouette pour aller cueillir les cèpes de la Saint-Martin.
Aux dires de certains experts cette superbe photo serait un montage...
A découvrir aussi
- Pour éviter la lassitude et le capharnaüm de ce blog.
- Une mission courageuse et audacieuse.
- Claudine Le Barbier interpelle Alain Rousset sur les T.E.R.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres