L'exposition ethno-photographique de Bruno.
Faut-il rappeler que Bruno a séduit le lectorat de ce blog avec ses saisissantes images de manifestations diverses, fête aérienne, fête médiévale, fête à l'ancienne de Fongauffier, ses reportages ferroviaires dont le cent-cinquantenaire de la ligne Périgueux-Agen, le viaduc de Larzac, le souterrain de Latrape et d'autres ouvrages. Il a su donner à la Dordogne, ses meilleures images, mais il a aussi fait découvrir combien notre humble Nauze se révèle être un joyau méconnu de la nature.
Avec Christian, son oncle romancier, auteur du "Bois des Huguenots", ils parcourent le Périgord. Ils s'attardent dans notre Bessède ou sa voisine la Forêt Barade, là où il y a à peine plus d'un siècle, nos ancêtres contaient des histoires de loups.
Notre ami Bruno Marty, sagelaco-belvésois, à mi-temps, puisqu'il vit environ six mois par an sur l'atoll de Tikehau, en Polynésie française, est revenu dans sa bonne terre, celle de ses ancêtres de la branche paternelle, pour ouvrir son exposition ethno-photographique.
Cliquez sur les images.
Cette année fête ses vingt ans de présence sans discontinuer sur son atoll, et il a décidé de rendre hommage aux habitants de l'île en montrant des photos prises, en direct, sur leur vie de tous les jours de Polynésiens. Ces résidents, pour Bruno, se révèlent fascinants dans leur travail, leur culture, leurs traditions, leurs sports etc...
N'allons pas croire que la vie est toujours facile pour eux. Ils doivent affronter, au quotidien, les "fantaisies" de la nature dont les dévastatrices tempêtes océaniques et, bien pire encore, un phénomène dont on parle de temps à autre, avec une insouciance à la Louis XV, la montée des eaux. L'atoll où vit Bruno est une plaine corallienne dont l'éminence la plus élevée culmine à… un mètre du niveau de l'océan.
L'expo de Bruno est visible tous les jours du 1er au 31 août, à la galerie Georges Marty, au 10 rue du Fort à Belvès entre 10h00 et 12h00 le matin et de 16h00 à 18h30, l'après-midi.
Les montages photographiques, naturellement, sont © Bruno Marty.
Tout à l'heure, si le temps et le courage ne m'assaillent pas trop, je vous ramène à Belvès, avec des images contemporaines prises lors du crépuscule de la Nuit du 4 août.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres