La résurgence du Neufond ; suite et fin.
Bien avant l'aurore, à 5 h 47 mn 57 s, le matin du 22 décembre, le jour du solstice d'hiver, la saison du froid et de la neige s'est installée dans le calendrier pour aller jusqu'au 20 mars 2016 à 5 h 30 et 11 secondes; à l’heure de Paris. Elle peut nous réserver bien des surprises; en 1956 l'hiver fut tout d'abord bien doux et il prit un long et sévère élan qui demeure mémorable pour les septuagénaires.
Il est inhabituel que le Neufond soit anhydride pour Noël; cela s'est néanmoins vu d’autres fois. Cet hiver il apparaît certain qu'il nous faudra attendre les pluies de 2016 pour le voir repartir.
J'ai voulu me rendre compte d'où partait cette fragile résurgence qui défie la longue saison sèche. J'ai découvert son départ. Il se situe pratiquement au niveau de la Borie de Cantegrel.
Le segment, où un infime filet d'eau persiste, s'étire sur environ 200 à 300 mètres.
On ne peut pas dire que cette résurgence soit une puissante source et il faut bien ouvrir les yeux pour estimer son écoulement.
La première grosse pluie, logiquement, va réamorcer ce ruisseau d'une manière bien plus affirmée mais la problématique de fond, elle, subsiste.
Cliquez sur les images.
Une ''gourgue'' sous Cantegrel.
Le début de la résurgence.
Cette image fait nettement voir le lit à sec puis, juste après les pierres, le départ de la courte résurgence.
Photos Pierre Fabre.
____________________________________________________________
Deux interviews, de personnages de la vie publique de notre secteur, sont attendues, depuis plusieurs jours, pour clore l'année.
A découvrir aussi
- Les voeux dans les Hauts de Lémance.
- Fête de la nature (suite n° 3).
- Dimanche 26 juin fête de Monplaisant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres