Le Canadier; une tragédie qui rappelle les basses oeuvres de la collaboration..
VEYRINES-de-DOMME
Les partisans du Canadier honorés.
Ce 16 mars 1944 la situation était encore indécise quand dans la fraîcheur matinale d' inquiétants valets du maréchal félon, commandés par le sinistre capitaine Jean, par surprise, ont approché la ferme du Canadier.
Quatre jeunes républicains espagnols, de
C'est Muriel Delmas, coprésidente de l'A.N.A.C.R qui lut le message de Ralph Finkler, le dernier survivant, qui ne put venir comme il a tant aimé le faire les années précédentes. Il eut un mot pour Georges Fongauffier qui, lui aussi, ne pouvait venir à cette cérémonie.
Pour la première fois à cet hommage on pouvait remarquer la présence de deux enfants de républicains d'Espagne qui sont venus là pour honorer ces martyrs. Le premier, garde républicain en retraite, a fleuri la stèle et la seconde, enseignante, prit la parole, après la cérémonie pour rappeler le rôle de ces partisans.
On notait la présence de plusieurs institutionnels dont un noyau d'élus municipaux entourant Pascal Delpech, le maire de la localité, ainsi que la présence de Francis Vierge qui, pendant les mandatures précédentes a toujours participé aux cérémonies du Canadier.
Après la cérémonie Pascal Delpech invita les personnes présentes au vin d'honneur à la mairie. Avant de rejoindre la maison commune beaucoup de personnes et les porte-drapeaux se sont retrouvés au pied de la sépulture des partisans pour une minute de recueillement.
Photos Alain Eymet.
Demain d'autres images de cette cérémonie.
A découvrir aussi
- L'acoustique idéale du tympan des fours à chaux.
- Week-end festif chez nos voisins des Hauts-de-Lémance.
- Ils ont profité de l'endormissement des volcans.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres