Le cinquième anniversaire du comptoir sioracois des producteurs.
SIORAC-en-PÉRIGORD
Le président Régis Roussely situe le périmètre des producteurs des confins du département, avec le Quercy et le Haut Agenais, au pays Vernois soit environ 45 km de part et d'autre de Siorac.
Un petit retour en arrière. En 2009 six producteurs décident de promouvoir un collectif pour mettre en avant les produits du terroir, à disposition de la population, en réduisant au maximum le circuit de distribution. La gare fret de Siorac qui, depuis longtemps hélas, est désertée par son activité initiale se prête merveilleusement pour accueillir un comptoir de producteurs.
Un régime désormais de croisière. Ces cinq années ont permis de convaincre les producteurs sur l'opportunité d'opter pour cette méthode de vente où tout le monde s'y retrouve. Il sont aujourd'hui une quarantaine de producteurs à converger vers Siorac pour placer leurs légumes, viandes, œufs, conserves, vins et autres produits du terroir.
Un lieu idéal de négoce. Les clients trouvent à Siorac des produits de bonne qualité dont la fraîcheur est appréciée par les consommateurs. La transparence immanente à l'origine des denrées crée une ambiance chaleureuse au point de vente.
Une fin d'après-midi festive. Pour marquer cette fin d'un premier quinquennat, ce samedi 13 septembre, les producteurs ont dressé un buffet pour accueillir les clients et les élus. On pouvait remarquer la présence de Claudine Le Barbier, conseillère générale et régionale et celle de plusieurs élus municipaux de Siorac.
Sylvie Braud conteuse a disserté sur l'histoire d'Auguste et Octave, deux paysans savoyards. Cette historiette, à bien des égard, rappelle que le travail des paysans demande beaucoup d'énergie et de patience. D'aucuns ont fait un parallèle avec la fable de
C'est avec de la musique folk que le trio féminin des soeurs Galy a terminé cette soirée.
Rappelons que le comptoir est ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 16 h. tél 05 53 28 34 16.
Quelques images de cet anniversaire.
L'épouse du président à la caisse.
Pendant le pot.
Les mamies apprécient ce moment convivial.
Un magasin où les contacts sont chaleureux.
Plusieurs élus de Siorac ont honoré cette manifestation.
Sylvie a raconté une histoire de paysans savoyards qui s'inspire de la fable de La Fontaine "Le laboureur et ses enfants".
Le conducteur du T.E.R n° 65811, à l'heure chrono, 18h28, salue d'un coup de klaxon cette manifestation.
Une hôtesse.
Une autre hôtesse, tout aussi charmante.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Christian Léothier, six mois après son élection.
- Belvès n'a plus de sapeur-pompier professiionnel.
- Jeanne Soubsol-de Goïti fut une mère d'exception.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres