Le mai des conseillers départementaux.
« Arbre de Mai - Saint-Félix-de-Foncaude » par Symac / Sylvain Machefert — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Arbre_de_Mai_-_Saint-F%C3%A9lix-de-Foncaude.jpg#/media/File:Arbre_de_Mai_-_Saint-F%C3%A9lix-de-Foncaude.jpg
Brigitte Pistolozzi communique les horaires des mais, des conseillers départementaux de la Vallée de la Dordogne, du 7 juin.
- 11h à Domme salle de la Prada
- 14h30 à la mairie de Villefranche du Périgord
- 16h30 à la mairie de Belvès
- 18h30 au foyer de St-Cyprien où un moment convivial suivra.
L'arbre de mai se perd dans la nuit des temps. Il a été une figure symbolique religieuse et, depuis la grande Révolution, a pris une inclinaison plus républicaine, faut-il préciser que la République est un système qui n'appartient à personne puisqu'elle est notre patrimoine commun. Le mai est une coutume régionale des terres occitanes. Elle va du Béarn au Périgord, s'approche du Limousin et de l'Atlantique à la Montagne Noire. Elle s'est invitée dans les manifestations festives post-électorales mais était et demeure surtout l'accompagnement des élus municipaux.
Les personnes qui ont la fibre écologique pointilleuse et affirmée déplorent que pour ces manifestations on sacrifie des arbres. Certains -et c'est heureux- préfèrent planter des sujets vivants.
A découvrir aussi
- Mehaye à Carvès.
- "C'est l'imprévisible qui crée l'événement." Georges Braque.
- Trouvaille dans les alluvions de la Nauze.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres