Le pont du Cra en voie d'être rétabli.
MONPLAISANT & SAGELAT
Le pont du Cra avant l'accident matériel de la fin octobre 2015.
Ce pont du Cra, accidenté le 17 octobre 2015, était théoriquement interdit à la circulation par décision municipale des exécutifs municipaux de Monplaisant et de Sagelat.
Cette interdiction, à peine décidée, a été largement contournée par les usagers qui ne voyaient pas, là, une dangerosité la justifiant. C'est souvent, pour ne pas dire toujours, le cas quand, par laxisme ou par commodité, on fustige la rigueur d'une application.
Au fur et à mesure des mois, les panneaux inobservés disparurent du décor et "on" attendait que les choses évoluent. C'est désormais chose faite et le chantier devrait, en principe, être achevé à la fin de ce mois. Imaginons tout de même un retard toujours possible mais ce serait, au pire, pour la fin de l'année.
Rappelons que notre Nauze, douce petite rivière, connaît des crues séculaires aussi imprévisibles que dévastatrices. La crue du millénaire, a priori, doit être celle du 5 septembre 1812. Elle noya tragiquement la famille meunière de Fongauffier, emporta trois maisons fongauffiéraines et éradiqua le Moulin de la Robertie.
Les riverains voient donc d'un bon œil, l'avancée de la réhabilitation de ce pont dont le parapet propulsé dans le lit "nauzéen" aurait pu, en cas de crue, obstruer l'écoulement de l'eau
Cliquez sur les images.
Le 18 octobre 2015.
Juste après l'accident.
Le 1er décembre 2015. Experts et élus observent le chantier à venir.
Début novembre 2016, les premiers actes de restauration.
L'ouvrage est en bonne voie.
Pour effectuer les travaux, il faut impérativement empêcher toute circulation.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres