Le vernissage de Lisette porteur d'une ode à notre terroir.
|
Dimanche 27 septembre fut une journée fort riche de manifestations locales. Ne pouvant simultanément être présent à Savignac-de-Miremont, agreste petit village, en lisière de la Forêt barade, et dans la clairière de la Bessède, au Camp de César j'ai profité de la complicité de mon ami Alain Eymet pour pouvoir vous permettre d'avoir un aperçu de l'exposition de Lisette Rondet qui, ce jour là, accueillait plusieurs dizaines de connaissances à son vernissage. C'est dans cette toute petite commune de Savignac, surplombant la discrète et vive Ménaurie, que Lisette fit ses premiers pas avant de devenir une brillante pédagogue. Lisette a, dans son parcours d'enseignante, été la directrice de l'école maternelle de Siorac avant de se retirer dans sa belle demeure du Terriol d'où elle peut surprendre le creuset de la Nauze, les flancs collinaires sagelacois et les crêtes saint-germinoises qui peuvent inspirer le filament culturel de la brillante artiste qu'est Lisette dans cette seconde vie.
|
Son vernissage, bien entendu, fait ressortir toute la sensibilité de l'artiste. Elle sait mettre en valeur la nature, les demeures typiques de notre Périgord, la thématique de l'eau avec des barques et un salut à l'ouvrage hydraulique merveilleux de la Doux, ou Ladouch, lorsqu'elle glisse, un peu à regret, vers le dernier cingle de
L'exposition de Lisette, plus qu'un témoignage artistique, est une ode à la paisible vie rustique et laborieuse de notre bassin de vie.
Merci Lisette pour ton immense travail et pour ce regard perspicace que tu as su partager avec tes amis dans le village de ton enfance.
Pierre Fabre.
_____________________________
Plus qu'un commentaire "captieux" suivons ce vernissage grâce aux images d'Alain Eymet qu'il convient de remercier chaleureusement.
Un regard patrimonial.
L'édifice cultuel belvésois sous une mince pellicule de neige.
La lauze, ce matériau noble qui signe ce décor.
Lisette une amie des ondes.
Quand Guy Béart composa "L'eau vive" Lisette était aux portes de l'adolescence. Il semble permis de penser qu'elle apprécia cette métaphore sur l'eau.
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez.
la barque : toute une symbolique de notre culture.
Ladouch, petit adjuvant de la Vézère, va se déverser dans la rivière de la préhistoire. Un décor aquatique où le génie humain s'accorde avec la beauté bucolique de ces ondes où les canards jouent avec l'écosystème.
_______________________________________
La réception.
Jean-Paul Simon, le maire de Savignac, hôte de Lisette.
Huguette Labrousse, l'épouse de Georges, le précédent premier magistrat, à gauche de l'image. Sur la droite Christian Rondet l'heureux époux de Lisette.
Sauf erreur il me semble reconnaitre l'occitaniste à droite sur l'image.
_________________________________________
Les deux L.
Loïc, artiste bergeracois de music-hall, qui a honoré de sa présence cette manifestation, et Lisette.
A découvrir aussi
- Le jour de l'an.
- 2015 nous a ravi ces pivots de l'artisanat lainier..
- Concours de belote des chasseurs à Grives.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres