Les jacinthes du Téléthon
Pour ce Téléthon, comme pour les années précédentes, vous pourrez participer en acquérant des jacinthes pour vos espaces floraux.
Marie-Line Deschamps, de la jardinerie au nom prédestiné, av Giffault, à Belvès réitère cette année sa participation au Téléthon et se fait un plaisir de vendre, jusqu'au 6 décembre, des jacinthes dans son magasin. La recette de ces ventes là ira, bien entendu, au Téléthon.
Les jacinthes sont de très belles fleurs de printemps.
Une belle légende mythologique. Hyacinthus est un genre de plantes bulbeuses, anciennement classées dans la famille des Liliaceae et qui désigne la véritable espèce jacinthe (par distinction de l'espèce scille). Elle fait désormais partie de la famille des Hyacinthaceae. Le nom vient de la mythologie grecque : Hyacinthe fut tué accidentellement par le dieu Apollon, celui-ci transforma alors les gouttes de sang en fleurs.
Ces plantes sont originaires d'Asie du sud-ouest (Iran, Turkménistan).
Quelques détails de culture. La floraison, très décorative et parfumée, intervient en cours de printemps. Les bulbes peuvent être forcés en serre (traitement thermique des bulbes) de telle sorte que la floraison intervient alors pour les fêtes de Noël. Les bulbes sont alors très affaiblis et produisent nettement moins de fleurs l'année suivante.
Les feuilles sont à nervures parallèles, l'inflorescence indéfinie est de type grappe, la fleur est actinomorphe, les 6étamines sont soudées aux tépales, l'ovaire n'est pas soudé au périgone gamotépale, le style est court, on distingue 3 carpelles, l'ovaire est supère et la placentation est axile.
Ce sont des plantes monoïque à fécondation entomophile.
A découvrir aussi
- Problème de couleur du blog.
- Après le café des artistes du 4 septembre.
- "Les Arts en tubes" des Z'Igolos.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres