Les journées européennes des Métiers d'Art.
MONPLAISANT
Au Moulin du Cros, à la sortie sud de Fongauffier, la filature -dite de Belvès- accueille chaque année, des milliers de visiteurs.
Clarianne, le manager de la filature, passe un temps fou pour faire vivre ce haut lieu de l'artisanat dont elle est l'âme vivante. Elle sert le thé à Andrée, le chef de choeur de l'Ensemble vocal de Belvès.
Depuis avant-hier vendredi, de 14 à 18 heures, le vénérable site lainier accueille pour les Journées européennes des Métiers d'Art, des artistes qui témoignent de leur créativité dans bien des domaines : sculpteur sur pierre, tourneur sur bois, tricoteuse, teinture végétale, modiste, couturière, bijoux en papier, tisserande, tapisserie d'ameublement, céramiste, coutellerie ; et pointent la valorisation du recyclage, surprennent par leur savoir-faire et démontrent que, grâce à eux, existe une transmissibilité des acquis de nos aïeux.
En consacrant quelques heures à ce travail artisanal, on apporte, certainement, un appui moral aux personnes qui, souvent dans le bénévolat, s'investissent dans cette haute mission pédagogique ; mais, aussi, on s'émerveille toujours des réalisations concrètes de ce musée permanent de l'artisanat.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui portent ces témoignages de diverses cultures qu'il faut encourager.
On rencontre -et c'est heureux- des visiteurs de tous âges.
La charmante Clarianne ne ménage pas ses efforts pour faire vivre ce lieu chargé d'un passé lainier, hélas, trois fois hélas, bien imparfaitement connu.
David Faugère, directeur d'Au Fil du temps, est ici dans l'un des points qu'il "bichonne" avec beaucoup d'attention.
Le "temporairement" Sioracois, Alain Bruneau, artiste sculpteur va s'expatrier à St Cyprien. Il est surpris au pied de la gravure d'une oreille taillée dans la belle pierre d'angle de la dépendance de la filature.
À l'intérieur, il présente le recueil de ses œuvres. Le blog reviendra sur cet artiste d'exception.
Un petit concert donné par l'École de musique.
Non, le Moulin du Cros, pour un concert, ne vaut pas la Chapelle Sixtine, mais, pour l'acoustique, selon les experts es musique, ce n'est pas trop mal.
De charmantes hôtesses expliquent la finalité de leurs travaux.
Il faut conserver ces vieux métiers pour apprécier le génie de nos ancêtres.
L'assistante de David Faugère prend un peu le vert, avec un visiteur séduit par le décor bucolique des jardins.
Si vous habitez le Val de Nauze et dites aux gens que vous rencontrez, que vous ne connaissez pas la merveille fongauffiéraine du Moulin du Cros, vous passerez, probablement, pour un(e) insolite.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Accident matériel au niveau des hauteurs du viaduc de Fongauffier.
- Les Z'Igolos ont présenté leur premier spectacle de 2016.
- Hélène nous quitte. Bienvenue à Nina.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres