"Les Sentiers d'antan" ont choisi leur président.
Jadis, Belvès, le 25 novembre, s'affairait pour la foire de la Sainte Catherine qui, comme chacun le sait, rime avec racine. Dans la France traditionnelle, pour ne pas dire traditionaliste, pour les jeunes filles d'alors, c'était l'occasion de se coiffer pour aller au bal, émerveiller les jeunes gens et, ce jour-là, pourquoi ne pas envisager de mettre un terme à leur célibat. Tout cela, c'est loin, et c'est un peu dommage pour nos traditions plutôt sympathiques.
Ce 25 novembre, au Pays de Belvès, les randonneurs et marcheurs se donnaient un président. La présidence des Sentiers d'antan est beaucoup moins prestigieuse que celle qui préoccupe la kyrielle d'impétrants désintéressés, n'aspirant qu'à notre bonheur collectif et sans faille, en fixant le 55 bd du Faubourg St Honoré, à Paris. La présidence des Sentiers d'antan apparaît, elle, tellement plus calme et sympathique, qu'elle s'est obtenue à l'unanimité.
Le 25 novembre, journée ô combien féminine, fut paradoxal. C'est ce jour là qu'Édith décida de passer le flambeau et c'est… vers de solides mains viriles que ce relais évolua. Édith, prénom qui évoque le romantisme, est choisi aussi bien en Allemagne qu'en Angleterre… et en France. Édith est le prénom féminin de la vivacité et de la surprise. Ce fut la surprise qui s'imposa le 25 novembre.
Michel, prénom d'origine hébraïque (מיכאל, Michael) qui signifie, pour les Israélites, "Qui est comme Dieu ?" dans une forme interrogative : MI (qui) + KA (comme le) + EL (Dieu). L'archange Michel, le plus éminent des anges dans la tradition chrétienne, explique la popularité du nom. Qu'il me soit permis de laïciser ce prénom et de saluer le nouveau président des Sentiers d'antan. Souhaitons lui, pour sa dynamique association, de bien conduire ses marcheurs et randonneurs sur les sentes et chemins de notre magnifique planète, là où l'émerveillement est autorisé grâce à la tonicité de ses adeptes dans l'esprit amical de son trait d'union bucolique.
Pierre Fabre.
Michel Laréquie, le nouveau président des Sentiers d'antan.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Demain, 1er décembre, la tradition ouvrière marque la journée des travailleurs du fer et des serruriers. Ce blog rendra hommage à un artisan émérite du Pays de Belvès. Vous êtes invités, sans modération, à jeter un regard sur cette page. |
A découvrir aussi
- Une plume belvésoise "imparfaitement" satisfaite.
- Une figure campagnacoise vient de nous quitter.
- L'école de Sagelat termine en tête.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres