Les sentiers de la mémoire.
Le 20 septembre l'ANACR, dans le droit fil de la tradition, pour les Journées du patrimoine, organisait une promenade sur les Sentiers de la mémoire.
Une première déception, pour les participants, au niveau des mémoriaux de la RD 52 et de la RD 710, dont les abords, les années précédentes, étaient parfaitement corrects pour cette manifestation, cette année ces lieux de mémoire ont été oubliés dans les chantiers de toilettage des espaces publics. Jean-Paul Bedoin, secrétaire départemental de l'ANACR a été marri de cet oubli.
Notons que les abords du mémorial de Fongauffier ont été nettoyés ce jeudi matin.
Les participants au croisement de la Raze.
On aperçoit, au centre et au second plan, une protubérence de verdure sombre. C'est tout ce qu'il reste des vestiges de la Ferme du Canadier, lieu où de sinistres admirateurs du maréchal félon, de "bons français", sont venus assassiner des jeunes républicains espagnols entrés en Résistance.
Leur chef, le capitaine Jean, fut promu colonel et obtint, pour ses basses œuvres, la Légion d'honneur.
La sépulture veyrinoise.
Autre déception. Les buis, qui constituent le rectangle d'honneur du mémorial, sont attaqués par les chenilles...
Espérons que les prochaines promenades patrimoniales ne reverront plus cette dommageable image d'abandon, certes et heureusement bien involontaire. Elle n'est tout de même pas assimilable à un laxisme délibéré pour ces lieux de mémoire.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- La campagne des départementales, volet n° 2.
- Tous nos voeux les accompagnent.
- Qui se souvient de Michel Rebière ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres