En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La source de la Seine, à St Germain-Source-Seine, est protégée depuis la rénovation de la capitale de l'époque de Haussman.
Si l'image d'Épinal de la source de la Seine permet aux promeneurs et aux touristes de retrouver la plus haute source du fleuve qui arrose notre capitale il est loin d'en être de même pour tous les cours d'eau.
D'après le capdrotien J-Jacques Nadal la source du Dropt serait sous ces herbes aquatiques. Cette image du 30 mai 2009 ne permet pas de voir de jaillissement d'ondes transparentes et pures. Photo Pierre Fabre.
La station de pompage soustrait natuurellement l'eau de ce vallon. Tout comme mon ami Jacques-Raymond Leygue, ami des sources, je suis reparti chagriné de ne point avoir vu les fonts baptismaux de cette rivière qui musarde entre Capdrot et Caudrot pour atteindre la Garonne après 132,4 km de cours et avoir alimenté plus de cent biefs. Photo Pierre Fabre.
Nos amis des Sentiers d'antan, ce dimanche 7 décembre, ont eu, semble-t-il, envie de voir sourdre du vallon capdrotien de Bonnefon le lien hydrographique de nos bastides, jadis anglaises, mais trouver la source du Dropt n'est pas aussi simple que d'accéder à la fontaine de Fongauffier! Nos rivières et nos fleuves sourdent rarement de la terre par le truchement d'une source bien nette qui s'écoule vers son cours. Si l'on cherche la source de la Couze, du côté de Fongalop, on peut s'interroger si c'est l'écoulement, sous Ferrière, dont le fragile épanchement file vers le talweg, ou plus haut encore la petite source au piédroit de Fongalop. La Couze n'apparaît franchement pérenne qu'au niveau de St Avit-Rivière et tous les jaillissements aquifères peuvent être admis comme étant, globalement, les sources de la Couze. Pourla Nauze la plus haute source, elle, est quasiment toujours à sec et ne s'active que lorsque les nappes atteignent la saturation. À quelques centaines de mètres la source pérenne de la Nauze sourd du flanc collinaire septentrional de Cabirat.
Trouver la source du Dropt est, aussi, une recherche indécise car cette rivière n'a pas franchement de départ pérenne et une kyrielle de micro-filons constitue son départ en amont de Bonnefon. Notons que le château d'eau naturel du Dropt, de la Couze et de la Nauze qui de son faîte de La Pradelle, à 272 mètres d'altitude, partage ses eaux avec la Garonne et la Dordogne en partant d'infimes sources qui alimentent d'humbles ruisseaux qui se marieront quelques dizaines d'heures après au Bec d'Ambès. On remarque que la triangulation de ces sources s'inscrit dans un espace de 4 à 5 kilomètres pour les sources principales.
P.F
C'est maintenant une tradition la dernière sortie dominicale est suivie d'un repas chaleureux. Sylvette Gillis avait préparé une super promenade de 9km autour de Monpazier sur les coteaux de Gaugeac avant que les 50 marcheurs se retrouvent au Marmiton à Marsalès où les effluves d'une poule au pot les attendaient. Repas festif avec la participation de Jeannot Pintos, et les histoires croustillantes de Daniel et Zézette. Prochain rendez-vous en 2015 le 4 Janvier sur les coteaux de Saint Amand de Coly.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.