Nos ruisseaux sont fragiles.
Ici, au Pont des Pouges, hier, 23 juillet, le Valech coulait encore. Non, ce n'est pas l'Amazone, mais au piédroit de la modeste fontaine de Fonfroide, il faut bien tendre l'oreille pour discerner le bruissement du ruisseau qui, d'ici quelques jours pour de longs mois, entrera dans sa période de tarissement. Mon regretté ami, notre ami, Jean Lapouge, passionné d'environnement, me contait qu'il y a une trentaine d'années, grâce à un entretien de son lit, une année, "son" ruisseau n'avait pas tari.
Cliquez sur l'image ci-dessous.
Notre Valech qui, par dérive, est devenue, il y a bien longtemps, "La Vallée", jadis quasi-pérenne, connaît chaque année de sérieuses intermittences de plusieurs mois. Certaines années, sa reprise ne se réamorce au mieux qu'au milieu de l'automne et parfois à la fin de l'hiver.
C'est, en général, à la jonction du printemps et de l'été que le Valech s'éclipse au niveau d' Écoute-s'Il-Pleut. Le ruisseau qui s'écoulait gaillardement, il y a encore une semaine, s'est épuisé. Hier, 23 juillet, malgré une forte pluie de 30 millimètres et plus, on devait constater que le lit encore humide ne voyait plus s'échapper ses ondes vivifiantes. C'est l'été tant attendu qui s'impose... enfin.
Son tarissement est progressif et c'est le segment qui s'inscrit entre Les Cabanes et Écoute-s'Il-Pleut, qui apparaît le plus fragile. On notera que le Neufond, lui aussi, tarit pratiquement chaque année mais ses intermittences ont tendance à être plus courtes.
Le vaillant petit Neufond.
Sous les collines carveso-saint-germinoise, à Écoute-s'Il-Pleut, il faut bien s'approcher et tendre l'oreille car le Neufond se cache sous les herbages et, rares sont les endroits où l'on peut le voir. Il coule encore pour quelques jours.
Il faut remonter son cours de quelques décamètres pour enfin trouver une ouverture dans les herbes pour l'apercevoir.
Coucou Neufond, d'ici quelques hectomètres, tu apporteras ton modeste filet d'eau au Valech qui lui, à Lolivarie, grâce à toi, peut saluer l'ouverture de Thermidor.
Tu mérites bien une attention estivale.
Photos Pierre Fabre.
La photo du sillon du Valech, au niveau des Pouges, est de Google maps.
A découvrir aussi
- Noëlle Grimbert a animé une passionnante conférence-promenade.
- La chronique des Wisigoths poursuit son exploration du temps.
- Minute solidaire belvèsoise pour les victimes du 14 juillet.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres