Notre terroir nous parle
Nous sommes là sur le plateau de Vielvic, commune rattachée à St Pardoux & Vielvic depuis la Révolution. Si cette superbe pièce patrimoniale privée signe les Hauts de Couze le plateau vieivicois partage ses eaux avec la Couze nauissante et le Raunel, dernier affluent de la rive gauche de la Nauze.
Le village de St Laurent-la-Vallée, il y a plus d'un siècle, par mesure d'hygiène a fait recouvrir sa source fontaine. Bourg sur la ligne de partage des eaux le côté oriental, par le Mandalou tributaire de La Lousse est tournée vers le Céou. Le Valech, dit la Vallée, ouvre là vers Siorac son creuset d'une douzaine de kilomètres.
Ce magnifique dolmen, sur le sol saint parducien, lui aussi est sur un point de partage des eaux entre le Raunel et le Peyrat qui lui va se fondre dans la Dordogne à 6 kilomètres de là.
Cet amphithéâtre adroitement conçu à des fins pédagogiques, pour le lieu éducatif et de vacances de l'AOREVEN, s'inscrit parfaitement dans ce décor. Ici les derniers coups de pioche miniers, il y a tout juste 70 ans, se sont tus.
Merle, lieudit cladécho-veyrinois, lui aussi est un lmieu de partage des eaux entre le Neufond naissant, affluent de la R.D de la Nauze et l'Antinol modeste ru tributaire de la Dordogne rejoint à Envaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres