Où irons-nous, pour le Téléthon, manger la poule au pot?
Les historiens qui ont voulu contourner la dure réalité et donner une tournure plutôt sympathique aux monarques d'antan ne manquaient ni d'humour, ni de permissivité avec les cruels épisodes des époques. Ainsi Ernest Lavisse, convenance oblige, se plaisait à faire dire aux élèves du primaire, futurs candidats au certificat d'études, que le monarque qui vint de Navarre était populaire par sa "poule au pot" plutôt que de les instruire sur le libertinage permanent de ce souverain aussi avide de conquêtes féminines que nos parlementaires contemporains de cumuls. Cette licence d'étude de l'histoire était, certes, plus conformiste pour l'enfance que la réalité immorale et voluptueuse du sybarite qui se préoccupait, au premier chef, bien plus de ses jouissances épicuriennes que du sort des manants du bas peuple. Après quatre siècles l'épilogue de fantaisies de ce type, au faîte de l'état, n'est, peut-être, pas totalement forclose.
En évitant d'oublier que ce fut sous le règne de ce roi, par l'édit de juillet 1607, que le comté de Périgord fut réuni à la couronne française suivons un peu le tumultueux Henri, surnommé le Meunier de Barbaste à cause d'une aventure galante dans ce village de l'Albret, aux environs du château de Nérac. Il laisse l'image d'un monarque qui dans sa jeunesse chassa avec les paysans béarnais -n'allez tout de même pas penser qu'il s'agissait des plus humbles- et bien plus tard ferrailla avec Mayenne le frère de Guise. Il a laissé un apport considérable à la liberté de conscience par l'Édit de Nantes que son descendant révoqua.
Laissons là l'histoire de ce personnage qui abjura et filons vers la petite histoire avec "La poule au pot".
La Poule au Pot
La Poule au pot est l'un des plats traditionnels les plus représentatifs de la gastronomie française. Le roi Henri IV l'a rendue célèbre en déclarant que chaque paysan devrait pouvoir mettre la poule au pot le dimanche.
La recette de la poule au pot d'Henri IV est très simple : il suffit de faire cuire dans un grand pot (faitout, marmite ou cocotte minute pour accélérer la cuisson) rempli d'eau une poule entière accompagnée de légumes : carottes, navets, poireaux, un ou deux oignons piqués d'un clou de girofle, éventuellement un ou deux autres légumes racines comme le panais, le rutabaga ou le topinambour. Assaisonner simplement de sel, de poivre et d'un bouquet garni. Servir avec du riz cuit dans le bouillon de la poule.
Sagelat, salle des fêtes, le 30 novembre. Il reste une vingtaine de places. Réservez dès maintenant. 05 53 29 07 50, 05 53 59 51 84. De grâce, pour l'intendance, manifestez-vous sans retard.
Siorac, salle des fêtes, le 6 décembre. Inscriptions au 05 53 29 02 01 ou 05 53 29 07 67.
A découvrir aussi
- A.G de la F.N.A.C.A
- Le devoir de mémoire du 11 novembre à Siorac.
- Jackie Carcenac fut un personnage reconnu et apprécié dans la vie locale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres