Un vent de renouveau va poindre chez les pompiers.
BELVÈS
Depuis
Nos valeureux sapeurs répondaient néanmoins, comme il se doit, à tous les appels et, très souvent, se rendaient sur les sinistres dans leur quotidienne tenue de travail. Ils ne faillaient pas pour autant à leur mission en se portant, avec "les moyens du bord" par exemple au secours de grands blessés sur la route, un matin de Noël de 1955, ou intervenant lors des incendies classiques voire forestiers dans
Les temps ont bien changé et nos valeureux sapeurs ont un équipement tout à fait correct pour faire face aux multiples appels qu'ils reçoivent, 498 pour l'année 2013, 16,5 % de plus que l'année précédente.
Notre centre de secours, aux mains de Michel Dumas, se prépare à le voir prendre une retraite bien méritée. C'est avec beaucoup d'émotion que Michel présida donc cette fête des sapeurs; ce sera, pour lui, la dernière.
Dans son discours il balaya tous les thèmes mais en préliminaire demanda une minute de silence pour J-François Grafouillère et invita l'assistance à avoir une pensée pour Jérôme, José, Jean-Marie et tous ceux qui ne sont plus.
Symbole de l'espoir et du renouveau Pierre Senillon, Guillaume Pistollozi et Pierre-Henry Gard prennent leurs marques dans ce corps de sapeurs pompiers volontaires.
Michel a salué l'activité du lieutenant J-Marie Cypière, et des A.C Manuel da Silva et Olivier Reynal.
Pour que la relève se fasse il faut des jeunes et, là, le rôle bénévole du capitaine honoraire Guy Ferber paraît incontournable pour assurer cette continuité.
Christian Léothier qui, ce 28 juin, en était à son centième jour de mandature de maire et Claudine Le Barbier, conseillère générale et régionale, ont, tour à tour, salué ce corps de sapeurs dont la devise, ne n'oublions pas, est "Sauver ou périr".
Merci à Michel et à tous les autres. Ils sont, parfois dans l'ombre, mais toujours portés par leur idéal qui fait que l'on ne peut qu'être admiratif de leur motivation et de leur permanence citoyenne.
Quelques photos de cette manifestation.
La féminité, au sein des sapeurs pompiers, devient un élément de l'égalité citoyenne mais, plus encore, un atout pour affronter les situations douloureuses que nos braves sapeurs rencontrent au quotidien.
L'heure du retrait avec une promotion méritée.
Pour la famille Bidault être sapeur est une évidence.
A découvrir aussi
- Autour de la vie associative de l'ANACR.
- Réussite pour le printemps de Siorac
- Vide grenier de Monplaisant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres