"Vencerèm la nuèch"; ou "Nous vaincrons la nuit".
Cette semaine, à Paris, une série de commémorations va rappeler la folie de fanatiques se réclamant d'une idéologie religieuse qui terrorise le monde civilisé.
Ce délire hystérique est, hélas, un simple copier-coller de toutes les aliénations mentales des dictatures idéologiques, de toutes essences, qui interpellent le genre humain. Il enclenche des génocides imposés. Il nous dérange, à juste titre certes, mais il faut faire face avec lucidité et courage.
Peiraguda (prononcer Pèyragudo) ce groupe occitaniste, fondé en 1978 par mes amis Jean Bonnefon, Patrick Salinié et Jean-louis Garrigue, s'est quasi-spontanément inscrit dans cette mouvance de résistance à l'obscurantisme fanatique, haineux et démentiel. Il a certainement pensé à Maxime mais aussi à tous les autres.
Peiraguda a composé "Vencerèm la nuèch". Nous vaincrons la nuit. Quelle superbe allégorie !
https://www.youtube.com/watch?v=H7pMvrDGVi0
Peiraguda : Jean Bonnefon voix guitare, Patrick Salinié voix guitare, Jacques Gandon voix guitares, Patrick Descamps basse, contrebasse accordéon et accordina, Laurent Chopin batterie percussions et chœurs.
"Vencerèm la nuèch", s'inspire de We Shall Overcome * et appelle au recueillement. Une note d'espoir par la mélodie... par la mélodie et par l'optimisme des battants. Ce n'est certainement pas un hasard si la séquence de You tube "Vencerèm la nuèch" assemble la croix occitane, elle rappelle les atrocités, au nom de la foi papiste, infligées aux cathares, ce n'est certainement pas, non plus, un hasard si l'image de Martin Luther King surgit dans cette animation musicale. Martin Luther King n'aura pas eu la joie de voir Barak Obama devenir le président du plus puissant état du monde. Il n'aura pas davantage vu ce dernier s'atteler à cette immense problématique qu'est la détention d'armes, dans une nation présumée civilisée, chez tout un chacun.
C'est par les voies mélodieuses de personnages d'exception, comme Joan Baez, Outre-Atlantique, ou, dans notre Périgord, de Jean Bonnefon, que la société civilisée fait face par des moyens hautement pacifiques aux armes dévastatrices, stupides, inhumaines, odieuses et ignobles de la barbarie.
* We Shall Overcome (« Nous triompherons ») est un protest song tiré d'un vieux gospel de Charles Albert Tindley intitulé I'll Overcome Someday, qui fut chanté comme hymne lors des marches du Mouvement des droits civiques aux États-Unis a été publié en 1947 sous le titre de We Will Overcome dans People's Songs Bulletin.
A découvrir aussi
- Concours de belote des chasseurs à Grives.
- Le rendez-vous pour les obsèques d'Henriette Malhache.
- Pensez au 18 juin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres