Ajouts patrimoniaux cultuels à Monplaisant.
Cliquez sur les images. |
Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 27 et 28 septembre prochains. Monplaisant, en éclaireur, a enrichi son petit patrimoine cultuel trois semaines avant ces journées de résonance internationale. Le petit patrimoine cultuel, faut-il le préciser, fait partie du patrimoine au même titre que le patrimoine profane.
La cérémonie spirituelle du vendredi 29 août, à l'Église de Monplaisant, fut précédée de l'installation d'un tableau élaboré par Claudine Grenier. Il s'inspire de la scène du baptême du Christ par St Jean Baptiste sur le mythique Jourdain.
Bernard Grenier profita de cette occurrence pour donner un coup de projecteur mettant en valeur le vitrail mis en place au-dessus du chœur, œuvre composée par le maître-verrier belvésois Thierry Lalande assisté de Geneviève Lahens, artiste haïtienne, qui l'a aidé pour l'élaboration du vitrail de Beynac.
Il faut préciser que ces deux ajouts au patrimoine de l'Église de Monplaisant n'ont pas coûté un centime aux contribuables. Cet enrichissement patrimonial est, d'une part, la résultante du travail bénévole de Claudine et, d'autre part, d'une souscription auprès des résidents, de sensibilités idéologiques diverses, de Monplaisant.
L'oeuvre de Claudine. Photo © Bruno Marty.
A découvrir aussi
- Périgord Rail + a 20 ans.
- Le Père Noël sur les terrasses de la Beuze.
- Un passeur de savoir-faire ancestral nous est ravi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres