Le Père Noël sur les terrasses de la Beuze.
Qu'est ce qui a valu à ce promontoire du Val de Beuze ce toponyme de
De l’allemand Bart (" hache") pour l'étymologie de l’ancien français, barde avec le sens de "arme offensive" (→ voir hallebarde).
Du sens de "selle, caparaçon", on est passé à celui de "armure défensive du cheval", et enfin à celui de pièces de lard avec lesquelles on couvre une volaille. [Source Wikipédia].
Laissons aux érudits, spécialistes de l'onomastique, bonjour Jean et bon Noël, le loisir de retenir la plus probable hypothèse du toponyme de
Un jardin grand et riche, une maison jolie,
Un bercail spacieux pour tes chères brebis. — (Chénier, Bucoliques, « L'Oaristys », 1794).
Le Père Noël ne pouvait faire l'impasse d'une escale sur ce promontoire de
On attend le Père Noël en traineau ou, signe des temps, en parachute ou en hélicoptère. Au Bercail il a voulu s'affranchir, un peu, des stéréotypes et c'est avec une vrombissante, puissante et fascinante motocyclette, brillant de tous ses chromes, qu'après le crépuscule il surgit de nulle part pour émerveiller les enfants. Les enfants étaient fin prêts pour l'accueil de ce personnage par l'audition de merveilleuses histoires de Noël qui ont subjuguées ces petits comme elles captivaient, jadis, leurs parents et grands-parents.
Pierre Fabre.
_____________________________________________
Profitons, une fois encore, des superbes images de Bernard Malhache pour suivre la progression du Père Noël qui connaît, dans les moindres détails, nos sentes et chemins. Il n'oublie jamais que pour ces vacances d'hiver il est attendu de toutes parts, même par celles et deux qui n'ont pas toujours été sages et c'est bien là le miracle de Noël.
.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres