En amont des 100 Km de Belvès.
Quelques jours avant que le départ des 100 Km ne soit donné, une réception dînatoire a réuni sous les vieilles pierres de l'imposant château de Biron, pratiquement tous les acteurs des 100 Km de Belvès. Hélas, bien des preux de cette équipée, désormais quadragénaire, ne sont plus là ! Bernard Malhache qui a suivi cette réception titra, avec justesse, son excellent reportage "Belvès 100km . Anciens vainqueurs et présidents reçus comme des seigneurs au château de Biron".
Pénétrons, grâce à ses superbes images, dans ce site historique pour revivre en différé, cette réception où plane toujours la mémorable image de Charles de Gontaut, maréchal de France, éternellement insatisfait des bienfaits dont Henri IV le comblait, qui osa trahir son suzerain. Son infidélité lui coûta la vie, le 31 juillet 1602, à la Bastille où il fut captif.
Une petite remarque, en suivant les chemins des vallons et collines des baronnies du Périgord, on pourrait imaginer un marathon. Pour ce faire, il faudrait que le génie puisse implanter un pont sur la Dordogne. Sans cela, le trajet dépasserait légèrement les 42195 mètres que, selon la légende controversée par Hérodote, Philippidès aurait courus pour annoncer la victoire contre les Perses lors de la première guerre Médique. |
A découvrir aussi
- Un grand mélomane s'en est allé.
- "Vencerèm la nuèch"; ou "Nous vaincrons la nuit".
- On a déjeuné à l'auberge espagnole... de Belvès.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres