Le 29 février, occurrence tout à fait particulière.
Nous savons tous que notre calendrier, dit grégorien, comporte une date qui surgit tous les quatre ans. Le 29 février n'apparaît donc que les années divisibles par 4. En fait, c'est un peu plus compliqué car l'horloge céleste n'a cure de comptes ronds et notre Terre tourne autour du Soleil, hélas pour nos ancêtres abreuvés des certitudes et théories de ceux qui contestaient Galilée et Copernic [et qu'il n'était pas souhaitable d'approuver si l'on ne voulait pas subir la torture], qui se croyaient au centre de l'univers, mais réalise sa rotation en 365, 2422 jours. Cela ne fait pas tout à fait un quart !
Pour équilibrer les comptes, il faut donc éradiquer les années bissextiles* des années séculaires, 1900, 2100, 2200, 2300 etc.
Pour affiner davantage, on compliquera un peu en décrétant que les années séculaires divisibles par 400 sont bissextiles.
Dans une vie, on n'a guère l'occasion de rencontrer ces particularités. Les personnes qui ont connu 1900 ne doivent pas se bousculer sur notre Terre et celles qui verront 2100 sont des virtuels nonagénaires ou centenaires. À ma connaissance, personne en 2000 ne s'est interrogé sur le fait que cette année là fut bissextile.
* Une année bissextile est une année comptant 366 jours au lieu de 365, c'est-à-dire une année comprenant un 29 février. Le terme vient du latin bis-sextilis, qui signifie " deux fois sixième", soit deux fois "le sixième jour avant les calendes de mars" dans le calendrier des Romains. ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bissextile.
En 1900, février compta 28 jours. En 2100, 2200, 2300, 2500, cela sera la même chose... si le calendrier grégorien n'est pas précipité dans les poubelles de l'histoire.
-------------------------------------
Demain :
- Retour sur le patrimoine historique lors de la grande Révolution.
Après-demain :
- Que les enfants étaient mignons sur scène.
A découvrir aussi
- Jocelyn Dorangeon vous attend dce samedi 28 novembre à 17 heures à Belvès.
- Les résultats du sondage pour les personnages de l'année 2015.
- Claudine Le Barbier nous parle de sa pérégrination caritative à Haïti.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres