Le loup dans les légendes.
Mes amis de l'Association buguoise pour la culture, dont mon ancienne condisciple Colette, me prient de faire connaître leur animation de ce soir. Tous les petits enfants, jadis, avaient peur des loups sans en avoir vu aucun. Le loup s'est toujours invité dans notre culture. Lafontaine lui a donné une superbe place, certes allégorique, dans ses fables, et plus proche de nous, dans le temps et géographiquement, il situe le début de sa saga dans le village corrézien imaginaire de Saint Libéral-sur-Diamond, village qui ressemble étrangement à Beauregard-de-Terrasson, Claude Michelet, en 1979, obtint le Prix des libraires avec "Des grives aux loup". Cette saga, de quatre volumes, se poursuit avec un autre titre de portée écologique "Les palombes ne passeront plus".
Merci Colette pour ton invitation. J'espère qu'elle impactera dans le Val de Nauze.
P.F |
L’Association Buguoise pour la Culture présente une conférence sur "Le loup dans les légendes" animée par Jean-Paul Auriac, longtemps journaliste à Radio Bergerac 95, le vendredi 15 février 2013, Porte de la Vézère au Bugue à 20h30 ; entrée gratuite.
|
Cet écrivain a reçu le prix de la presse aux Clochers d’Or en 2008 pour son ouvrage "C’était le temps des loups" grâce à un travail très fouillé et après de nombreuses recherches sur le loup. Le temps des loups dans la campagne périgourdine, n’est pas si loin, les anciens se souviennent des récits de leurs parents ou de leurs grands-parents. Dans son ouvrage, les témoignages collectés sont étayés de documents d’archives, de procès-verbaux et d’un grand nombre de références bibliographiques. |
Jean-Paul Auriac |
Légendes, faits avérés, peurs gardées en nous ? Le poids de la rumeur sur le loup, le loup-garou lébérou demeure présent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres