Le sondage sur les services publics est en cours.
Le sondage pour les Services publics est ouvert depuis hier.
Il sera clos dans une semaine.
Il est rappelé que ce n'est pas parce que si, par exemple, vous placez en haut du podium les écoles cela ne veut nullement dire que vous sous-estimez le rôle important, dans la ruralité, de la gendarmerie ou des pompiers. Tous les services sont naturellement complémentaires et il demeure permis de penser qu'ils ont tous notre sympathie.
La notion de service public n'est certainement pas la même pour tous nos concitoyens. On parle à tout bout de champ de service public. Les limites de celui-ci sont interprétées de manière différente si l'on est de condition modeste et incapable de pouvoir s'offrir le luxe de cliniques privées, avec des dépassements d'honoraires qui éradiquent le Serment d'Hippocrate, où si l'on peut s'offrir, aux frais des contribuables, un avion privé pour aller en pèlerinage à Jarnac… hypothèse d'école, bien entendu.
Il faut percevoir dans la terminologie de service public les subtilités qui sont la synthèse de ces deux mots.
Un service public n'est pas nécessairement gratuit. Les sapeurs-pompiers qui se portent au secours des personnes en difficulté sont l'excellence du service public. Quand on se rend à la mairie pour consulter le cadastre on jouit, gratuitement, du service public de l'administration des finances et de l'administration communale, mais quand on fait appel à divers services particulier; par exemple pour modifier son arrivée d'eau potable le service est public mais, néanmoins, la prestation est payante.
Il existe une différence considérable qui sépare l'usager, celui qui emprunte, à Pau, gratuitement le funiculaire qui relie la gare au boulevard des Pyrénées et le touriste qui emprunte celui de la Rhune au Pays-basque. L'un est un usager, l'autre est un client. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes droits… ni les mêmes devoirs.
______________________________________
L'encyclopédie Wikipédia présente sa version du service public.
En France, différents services publics sont assurés aux citoyens. Un service public est un service organisé dans une intention d'intérêt général et assuré :
- soit par des personnes morales de droit public directement ;
- soit par des particuliers, des entreprises privées ou d'autres personnes morales de droit privé sous le contrôle et éventuellement avec l'aide des pouvoirs publics.
L'expression service public peut avoir deux significations :
- Au sens fonctionnel, il s'agit d'une activité destinée à satisfaire un besoin d'intérêt général, présentant un lien spécial avec une personne publique. Ce lien peut tenir à la création de l'activité, à son fonctionnement ou à son contrôle, qui sont influencés de façon déterminante par une personne publique.
- Au sens organique, il s'agit de la personne juridique qui est chargée de la gestion de cette activité.
La question des services publics représente un enjeu politique et économique important. Le secteur public possède un poids certain dans l'économie nationale, tant par le nombre et la diversité des effectifs qu'il emploie (notamment dans la fonction publique), par ses dépenses, mais aussi par les prélèvements obligatoires qu'il rend nécessaire. Dès lors, les débats électoraux sont l'occasion de s'interroger sur les services publics, sur leur rôle, sur leur nécessité, leur efficacité...
Par ailleurs, la libéralisation économique des années 1990 et la construction européenne ont amplifié la tendance à ne plus assurer nécessairement les activités de service public au moyen des personnes publiques, utilisant un personnel d'agents publics et une propriété d'État, mais à les confier à des entreprises privées.
A découvrir aussi
- Le vernissage de Lisette porteur d'une ode à notre terroir.
- Partenariat culturel sagelaco-monplaisanais.
- Clochemerle-lez-Belvès.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres