Les plaques des rues sagelacoises de Fongauffier.
Cliquez sur l'image.
Dans le blog du 24 juin, "Pourquoi nommer les rues de Fongauffier", j'abordai la thématique des rues sans nom.
Le conseil municipal de Sagelat a décidé de nommer les espaces publics de la partie sagelacoise du village de Fongauffier sans généraliser, pour le moment, cette opération aux plus petites venelles.
Les plaques des rues vont très rapidement être posées et en attendant vous pouvez découvrir leur forme grâce à l'image ci-dessous.
Ces plaques d'espaces publics seront assorties du blason de Sagelat, adopté en été 2003. Il évoque les liens qui unissent Sagelat à sa principale rivière,
"De sinople* à la fasce ondée d'argent accompagnée de trois roues de moulin d'or".
* Sinople: (Petit Robert) · terme de blason. Un des émaux héraldiques, de couleur verte (lignes diagonales descendant de gauche à droite).
Toujours entrain de fouailler les blogs de Fongauffier-sur-Nauze et Val de Nauze se sont tournés vers leur lectorat pour demander les avis de celles et de ceux qui en ont sur ce sujet.
Les résultats des micro-sondages, pour la dénomination des rues et des espaces fongauffiérains, des blogs Fongauffier-sur-Nauze et Val de Nauze. |
Ces micro-sondages n'ont, bien entendu, aucune valeur référentielle. Les blogs n'ont aucunement de positionnement officiel. Le panel des réponses, néanmoins ouvert à toutes et à tous, est très limité ; presque confidentiel ! Un seul internaute s'abstient, volontairement, dans ces micro-sondages… l'assembleur des blogs.
Le site du mémorial.
Espace de
Square de
Jardin de
Pour une éventuelle dénomination de
Route de Sarlat 54,55 % Ancienne appellation locale et informelle d'autrefois.
Voie Joséphine Baker 36,37 %
Sans opinion 9,00 %
Pour une éventuelle dénomination bi-communale de
Route de l'Occitanie. 41,67 %
Rue Jean Baptiste Lafon de Fongauffier. 36,37 %
Route de la Dordogne 9 %
Sans opinion 9 %
Opinion nuancée ; en attente de commentaire. 9 %
Les suggestions qui n'ont reçu aucune adhésion ne figurent pas.
Quelques regrets. Le particularisme pervers, puissance X, du découpage fongauffiérain, fait que la voie publique la plus passante de cette bourgade, ne sera toujours pas dénommée. A priori, à ce jour, il n'y a pas eu de concertation des deux exécutifs des communes de Monplaisant et de Sagelat sur ce thème. Dommage !
Autre regret qui sera, virtuellement, facilement annihilé ultérieurement. Nos édiles, comptables du trésor communautaire, notre commune, faut-il le préciser, est bien pauvre, n'ont pas jugé utile, urgent et impératif d'étendre la dénomination des lieux publics aux trois ponts du village ni de souligner le nom de notre petite rivière au niveau des ponts. C'est toujours intéressant pour les vacanciers et touristes de découvrir les noms des ouvrages et des cours d'eau qu'ils traversent. On pourrait noter, par ailleurs, que ce repérage, pour la R.D, n° 53 devrait revenir aux instances départementales, "propriétaires" de l'ouvrage du pont de la République, seul le pont des abbesses est la propriété de la commune.
P.F
A découvrir aussi
- Les voeux du maire de Belvès.
- Il court, il court... le secret de polichinelle !
- Une journée des moulins fraîche et humide.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres