Nous irons au Pont de Laveyrat.
Trois départements,
Rappelons qu'au matin du 16 février 1944, un groupe de jeunes résistants, réfugiés au moulin du "Pont Lasveyras", au bord de l’Auvézère, fut surpris par les troupes nazies.
Ce fut un massacre sauvage au cours duquel 34 jeunes résistants périrent, tandis que 13 maquisards furent déportés. Seuls 8 d’entre eux en reviendront vivants et témoigneront de cet épisode bouleversant de l’histoire locale.
Ceux qui ont vu "Ici bas", le film dramatique de J-Pierre Denis, ont été émus par le douloureux tiraillement qui a pu précipiter, par amour et dépit, dans un itinéraire dévastateur pour les partisans.
Ici-bas est un film français réalisé par Jean-Pierre Denis, sorti le 18 janvier 2012.
En 1943, sœur Luce (Céline Sallette) est une religieuse dévote, servant comme infirmière dans un hôpital de Périgueux (Dordogne). Sa vie est ébranlée quand elle tombe amoureuse de Martial (Éric Caravaca), un résistant, ancien aumônier devenu athée. Cependant Martial trahit ses sentiments. Désœuvrée, Luce dénonce son groupe à la Kommandantur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ici-bas
L'A.N.A.C.R de Belvès a décidé, cette année, de se rendre au Pont Lasveyras pour la cérémonie commémorative de cette tragédie. Départ, lundi 16 février, vers 12h30. Covoiturage préconisé. Prendre contact avec 05 53 29 07 50 ou 05 53 30 22 34.
_______________________________________________
Toujours sous le coude.
- A.G des Musées, Belvès, 21 février, 17h30. Salle d'honneur Mairie de Belvès.
- Liste des animations sioracoises pour 2015.
- La dernière réunion des maires pour Claudine Le Barbier.
- Montaigne et La Boétie vus par une lycéenne belvésoise.
A découvrir aussi
- Évitons les polémiques stériles.
- Les gendarmes; ces serviteurs de la République souvent méconnus.
- Les enfants ont découvert le maquillage artistique grâce à Chantal Léothier .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres