Retour photographique sur la fête à l'ancienne.
Thierry Lapeyre avait implanté des totems d'accueil au bord de la R.D n° 710.
Dans une fête de village, surtout une fête à l'ancienne, le rampeau, jeu de boules gascon, occupe un bel espace ludique.
La visite de Fongauffier passe impérativement par la source-fontaine où s'est passé un épisode de l'histoire de l'Occitanie et de de l'histoire de France.
La cloche sous le porche. Dommage que la fête ait été balayée par la pluie car cette cloche aurait mérité que l'on s'attarde un peu plus sur son historicité.
-
Dans les vieux villages occitans -et pas seulement dans les bastides- pour se prémunir de la propagation des incendies nos ancêtres espaçaient les immeubles d'andrones. Androne est un mot provençal tiré du grec ancien "andrón" , côté réservé aux hommes dans les églises grecques puis corridor ou galerie situé entre deux cours. Cet espace très réduit peut, aussi, être une rue en escalier parfois recouverte de maisons.
La Nauze, à Fongauffier, est un peu le bijou du village. Le banc de fortune est une belle pierre récupérée dans le lit de la rivière par une escouade de jeunes gens pilotés par la hardiesse de Cédric et Syvain Bouyssou.
Un carreyrou, dans notre occitanie, est une rue étroite permettant le passage d'une charrette.
Le lavoir, superbement réhabilité, dont le canal d'amenée souterrain vient de la fontaine ne sert plus, aujourd'hui, qu'en témoignage d'une époque où la gent féminine était laborieuse, elle l'est toujours, mais plus ingrate que celle d'aujourd'hui.
Un exposant saint-pomponais de cèpes du Périgord.
Un tourneur sur bois.
Bruno a voulu surprendre à table ses amis de l'exposition aoûtienne dont la galerie, à la salle d'honneur de la mairie de Belvès, est tout à la fois pédagogique et éclectique.
Toutes les photos ci-dessus strictement © sont de notre ami Bruno Marty qui les a obligeamment offertes à ce blog et à l'Écho Dordogne.
Au programme de la fête il y avait la visite du village de Fongauffier, lieu chargé d'histoire.
Celle, un peu courte, de midi a bien eu lieu mais celle de l'après midi a été annulée à cause de la pluie non interrompue.
La visite du village sera, à nouveau au programme, dans quelques jours pour les journées du patrimoine.
Le spectaculaire feu d'artifice lyrique, avec des musiques de Bach, Handel, Stauss, Beethoven et Schubert, n'a pas pu être tiré. Celui de 2014 n'en sera que plus beau.
|
Les photos ci-dessous, libres de droits, sont de votre humble serviteur.
Serait-ce une soubrette en bonnet phrygien qui apporte du pain à sa famille ?
Le microphone n'est certainement pas d'une époque très ancienne. Il a peu servi car Eric, le manager de ce sympathique collectif, a préféré ranger ses installations avant la pluie.
Une jeune mamy et sa petite fille.
Comme l'a fort bien dit notre ami Michel Labare dans son commentaire d'hier seul le repas fut le temps festif qui ne fut point gâché par la pluie. Merci à la bâche municipale.
On aimerait bien découvrir dans nos sous-bois des reliefs sylvestres de cette essence.
Lila s'est trouvé pour de fugitifs instants un gentil compagnon.
Notre ami et doyen du Comité des fêtes, André, explique à une Sainte Foyenne, récemment installée dans le Val de Beuze, comment on élabore les gaufres du pays.
Clarianne, manager de la filature, venue en voisine avec sa fille.
A découvrir aussi
- Apprendre l'anglais, ce n'est pas la mer à boire ; c'est juste la Manche à traverser !
- René Chouet hospitalisé.
- Clin d'œil sur un lien de la fauconnerie médiévale et contemporaine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres