Retour sur la fête médiévale.
La fête médiévale de Belvès.
La fête médiévale de Belvès, qui se place le deuxième dimanche d'août, attire des milliers de visiteurs et de touristes. Cette année tous les records ont été écrasés. Il faut dire que la météo était particulièrement favorable.
Quelques mots sur le pontife Clément V. Le défilé, premier temps fort de la journée, ouvert par le pontife Clément V, 1264/1314, plonge le castrum belvésois dans son histoire. Comme chaque année le castrum se plaît à rappeler que Clément V y fit escale. Ce pape aquitain, Bertrand de Got, qui, jamais ne rejoignit Rome, naquit à Villandraut et repose à Uzeste fut le pape interpellé par l'affaire des Templiers. Son époque pontificale, concomitante à celle de Philippe IV le Bel, de 1305 à son décès ne fut pas un long fleuve tranquille.
Les racines médiévales bien vivaces. Belvès, cité médiévale s'il en est, se para, pour cette manifestation, d'atours ad hoc et vit bien de gentes dames, de preux chevaliers, d'opulents bourgeois et de manants parcourir ses vieilles rues.
Entre autres on pouvait voir les artisans des vieux métiers, dont le forgeron, place de l'hôpital, ou des gentes artistes dessiner des gravures sur des porcelaines.
Les jeux médiévaux, la musique médiévale, les jongleurs et l'apéritif médiéval, l'hypocras, furent des moments largement appréciés avant d'aller dans une taverne prendre le déjeuner.
Soulignons deux thèmes hautement appréciés les montreurs de rapaces qui ont déambulé dans la cité et, un des plus beaux moments, les dames sur les échasses qui, le soir, ont donné un spectacle féérique.
Cette fête médiévale, manifestation gratuite pour tous, prendra date et l'on ne peut envisager un quelconque progrès tant elle fut une réussite inégalée à ce jour.
Pierre Fabre.
Grâce à la qualité du reportage photographique de Bruno Marty apprécions quelques clichés de cet artiste qui alterne entre le terroir sagelaco-belvésois de sa famille paternelle et la Polynésie où il travaille.
À toutes fins utiles je précise que les photos obligeamment confiées par Bruno à ce blog sont strictement protégées ©.
Simon Thuriet des "Géants du ciel", site ornithologique poitevin de Chauvigny, et sa collaboratrice présentent un grand duc de Sibérie et un grand duc de verreaux
Clément V ce pape aquitain qui fit escale à Belvès.
C'est la bénédiction urbi et orbi.
Qui reconnait ce seigneur et sa gente dame ?
Un combat de rue sur la place d'Armes.
Les hôtesses de l'O.T renouent avec les temps médiévaux.
Des comédiens au pied de la tour de l'archevêque.
L'apicultrice belvésoise.
Perchées sur leurs échasses ces fées ont fait un "tabac".
Notre forgeron du castrum, chaque année, affirme sa maîtrise d'un bien vieux métier.
Photos © Bruno Marty.
A découvrir aussi
- Le tabac : terrible fléau de l'humanité.
- Un montagnard seul ne constitue pas une cordée.
- Une centenaire hors du commun.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres