La transmission du devoir de mémoire; c'est grâce à eux.
VEYRINES-de-DOMME
Dimanche 15 mars, au mémorial de la Raze, plusieurs dizaines de personnes sont venues rendre hommage aux partisans du Canadier assassinés par une "meute de féaux" du maréchal félon.
Cette année des descendants de républicains espagnols sont venus là pour rendre hommage à ces valeureux partisans.
À la mairie, lors du vin d'honneur, Gislaine Latreille, une éducatrice sarladaise, aux racines hispanisantes, par ses aïeux, et belvésoises par ses parents, élève de Carmen Colas, a traduit l'épitaphe de la sépulture de ces résistants. "Mas allâ de los matices de la piel, de las banderas y de las fronteras. Eres libertad". En s'échappant d'une traduction littérale on peut interpréter : "Au delà des nuances de la peau, des drapeaux et des frontières : tu es Liberté !
Carmen Colas, lors de sa prise de parole au mémorial.
Sur la droite Carmen Colas et Gislaine Latreille.
Pascal Farina, à gauche, Yannick Francès, au centre, maires-adjoints et Pascal Delpech, maire, à droite sur la photo, pendant la Sonnerie "Aux morts". En retrait Daniel Calès. Les photos ci-dessus sont d'Alain Eymet.
C'était lors de la commémoration de mars 2005. Gérard Delguel, le 16 mars 1944 était à l'époque, pré-adolescent et, déjà, ouvrier agricole. Il vint témoigner de sa présence sur les lieux ce triste matin alors qu'il se rendait à son travail. Ce fut un récit poignant ! Photo Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Combien d'entre nous l'obtiendraient aujourd'hui.
- La rue du Barry à nouveau dans la peine.
- Les sentiers de la mémoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres